Projets de jardins de plantes tinctoriales à Lyon

Photographies (Grégoire Fournier) - Jardin Le Croiseur, Lyon, 2021.

Je mène actuellement deux projets de jardin de plantes tinctoriales à Lyon, au sein de deux associations : Le Croiseur (Lyon7) et le Pré Sensé (Lyon8). 

Désireux depuis un certain temps de cultiver moi-même les plantes me permettant de fabriquer mes encres et de teindre, je suis très heureux de pouvoir enfin mettre la main à la terre, et de partager cette passion des couleurs végétales avec des personnes d'horizons différents. Ces jardins représentent pour moi une immense source d'inspiration sur le plan artistique, et bien entendu de couleurs.

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes m'ayant permis de lancer ces projets, et notamment Paul Abeillé (Le Croiseur) et Marc Tincry (Le Pré Sensé) pour leur confiance et leur soutien, ainsi que toutes les personnes impliquées.

Je partagerai sur cette page, et sur mon blog (à venir!), les avancées de ces projets ainsi que des photographies et oeuvres produites avec les plantes en question (premier exemple ci-dessous avec la Chélidoine qui pousse naturellement au Croiseur). Je présenterai également les différents acteurs/bénévoles!

Parallèlement je continue les cueillettes dans la ville de Lyon, qui offre de nombreuses ressources. Je mène également un projet de recensement sur une carte des plantes tinctoriales que l'on peut trouver dans notre ville.  

Planche de couleurs et dessins réalisés avec la Chélidoine du jardin Le Croiseur, photographies et texte (début de chanson sur la plante). 

Zoom sur les deux projets : 

- Le Croiseur (Lyon7) : lieu culturel et artistique qui se trouve dans une ancienne usine du 7ème arrondissement de Lyon (à proximité de la place Jean Jaurès).

Le collectif regroupe plusieurs associations et projets artistiques, tels que Désoblique (école de danse), l'Atelier Soudé (association qui lutte contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques), le bar du Croiseur, Syd Effect (peinture), Shall We Sing (danse), entre autres. 

Avancée du projet : le projet est né en début d'année 2021 et compte quelques bénévoles. Pour l'heure, nous avons réalisé de nombreux semis, qu'il nous tarde de planter. Nous préparons plusieurs carrés de fleurs et plantes tinctoriales, avec lesquelles il sera possible de fabriquer des encres et teindre des pièces de textile. 

- Le Pré Sensé (Lyon8) : le Pré sensé est un des plus anciens jardins collectifs de Lyon, créé en 2003. Il est situé dans le quartier États-Unis, et comprend  25 parcelles individuelles, ainsi que plusieurs grandes parcelles collectives.  Cette année, j'ai le bonheur de m'occuper du lancement d'une parcelle collective de plantes tinctoriales. L'idée sera ensuite d'animer des ateliers autour des couleurs végétales auprès des membres du jardin et des habitant.e.s. 

Avancée du projet : Pour l'heure, nous avons travaillé la terre de cette parcelle et préparé les semis. Nous ne devrions pas tarder à planter !